ZIKEBEC : le forum québécois de toutes les musiques du monde !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

philo autochtone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xenos
Zikebecois(e) indispensable !

Féminin Nombre de messages : 247

MessageSujet: philo autochtone   Ven 6 Nov - 13:50

Pour s'amuser sans se prendre au sérieux...

Je vous propose un jeu qui peut à la limite servir de référence lorsqu'on est déstabilisé ou pour s'identifier à un animal totem guide.

Choisissez 1 ou 2 animaux préférés dans cette liste. Allez y sans réfléchir choisissez-les comme un coup de cœur. Je vous donnerai la suite une fois que vos choix seront fait.

Voici 44 animaux totem qui exprime chacun une très vieille philosophie autochtone.

Aigle, faucon, serpent, ours, putois, chevreuil, chien, loup, coyotte, orignal, elan, tatou, papillon, libelulle, fourmi, souris, chauve-souris, dauphin, baleine, écureuil, oiseau-mouche, araignée, linx, couguar, bison, cygne,cheval, lézard, poc-épic, loutre, corneille, corbeau, blaireau, hibou, castor, perdrix, tortue, antilope, lapin, belette, grenouille, opossum, dindon, renard.
Revenir en haut Aller en bas
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: philo autochtone   Ven 6 Nov - 15:25

Ca a l'air bien ton jeu Smile

Ok...sans trop réfléchir (mais un peu quand même), je choisi l'élan car il représente bien le Canada, l'Alaska, la Scandinavie, la Sibérie...des régions du monde qui me fascine.
Et vu que j'ai le droit d'en choisir deux je vais ajouter la chauve-souris car je trouve que c'est un animal extraordinaire (sonar, etc...)...qui en plus sait voler sans pourtant être pourvu de plumes, rien qu'en "tendant de la peau".

Voilà pour moi. Very Happy
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Ven 6 Nov - 16:13

tu comprendras Canco que j'attendrai la réponse des autres pour ne pas les influencer.

en passant si tu devais te réincarner c'est deux animaux pourraient-ils être ton choix?

pour les autres qui joueront pensez à cette question aussi.
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

MessageSujet: Re: philo autochtone   Ven 6 Nov - 18:23

xenos a écrit:
en passant si tu devais te réincarner c'est deux animaux pourraient-ils être ton choix?
Non...dans le cas de la réincarnation j'aurais choisi le Faucon ! Wink
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Ven 6 Nov - 22:05

J'ajouterai le conseil de Faucon et tu choisiras.

mouahh mystère.

Tenez, date limite pour s'inscrire tout bêtement
dimanche 12h
hrs du quebec assez avancé de l'est

à plus
Killerguitar
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: philo autochtone   Ven 6 Nov - 23:47

Faucon, ours.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-de-musique.forums1.net
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Sam 7 Nov - 0:10

C'est noté Kill
J'attends Seymour et Pat pour notre révolu-thérapie grrr.
patou
Zikebecois(e) confirmé(e)
Zikebecois(e) confirmé(e)

Masculin Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: philo autochtone   Sam 7 Nov - 2:04

pour moi c'est le loups et l'aigle

je voudrais bien etre reincarne en aigle

vila xenos
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Sam 7 Nov - 2:24

ahouhououuou le loup et l'aigle

cool.

vila = ? et en quelle langue.svp
Seymour

Féminin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: philo autochtone   Sam 7 Nov - 8:59

Salut xenos,
mon choix se porte sur le lynx étant donné que j'adore les félidés et sur la chauve souris, animal que je côtoie quotidiennement puisqu'une famille vit juste au dessus de ma fenêtre et que j'apprécie beaucoup de les écouter et les regarder voler ... je peut y passer des heures comme ça à me geler à la fenêtre

pour la réincarnation pourquoi pas une vie de lynx
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

MessageSujet: Re: philo autochtone   Sam 7 Nov - 12:29

Il y a deux mois, j'ai voulu déplacer une planche qui était posée contre un mur. Mal m'en a pris une chauve-souris qui était en train de dormir (c'était en pleine journée) est tombé par-terre. Crying or Very sad

Je l'ai pris dans le creux de ma main...et là on se rend compte que c'est vraiment très très fragile et très léger !

J'ai eu très peur de lui avoir fait du mal. Mais petit à petit elle s'est réveillé, et au bout d'une minute elle a soudainement déployé ses ailes et elle est parti comme si de rien n'était (mise à part qu'on était en plein milieu de la journée)
Pour moi elle n'a pas été blessé, je n'ai vu aucune blessure...elle a juste dû être choquée.

Xenos : J'attends avec impatience cherry
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 0:07

Cet humble résumé de cette medecine vient du livre de

Jamie Sams et David Carson- traduit par Lucille Saint Pierre Éditions AMRITA
Cartes Medecine animal…

La medecine dont parle ce livre réunit des enseignements qui varient d’une tribu à l’autre. Plusieurs ainés ont transmis leurs enseignements. Traditions Choctaw, Lakota, Seneca, Aztèque, Yaqui, Cheyenne, Cherokee, Iroquois et Maya.

La medecine des autochtones américains est donc un mode de vie qui engage tout l’être puisqu’il exige que nous cheminions sur la Terre-Mère en parfaite harmonie avec l’univers.

Quand vous faites appel au pouvoir d’un animal, vous demandez de vous intégrer harmonieusement à l’essence de cette créature et de participer ainsi aux forces qui lui sont propres.
L'animal peut nous apparaître en rêve et dans la réalité. Pour ma part je n'ai jamais rêvé à l'ourse ni vu un ours. Je suis certaine de mon totem.

Vous comprendrez que c’est un bref résumé de chaque medecine. Si vous voulez connaître tout sur votre animal avec un peu plus de temps, je me ferai un plaisir de vous aider.

De plus, comprenez que l’apellation Grand Esprit ne vous convie pas à une dévotion religieuse. C’est plutôt le grand mystère. Pour les autochtones la guérison est sur tous les plans. Le corps, le cerveau et l’esprit.

Chauve-souris Renaissance

La légende de Chauve-souris baigne dans le mystère des tribus méso-américaine. En Amérique centrale, Chauve-souris est le symbole de la renaissance elle rappelle la croyance bouddhiste de la réincarnation. Depuis des siècles, les Aztèques, les Toltèques, Les Tolucas et les Mayas révèrent la médecine de la Chauve-souris. Chauve-souris rappelle l’idée de la mort du chamane, cette mort symbolique aux anciens modes de vie et à l’identité personnelle. Cela symbolise une mort rituelle pour une façon de vivre qui ne convient plus à votre nouveau niveau de croissance. Cela peut vouloir dire laissez tomber certaines vieilles habitudes et adpter une attitude qui vous prédisposera à une renaissance et dans certain cas à une initiation. Dans tous les cas Chauve-souris annonce la renaissance d’une partie de vous-même et la mort de vieilles structures. Si vous résistez à votre destinée, il s’en suivra peut être une mort lente qui s’étire et qui fait souffrir. L’univers vous demande de grandir et de vous propulser dans l’avenir. Pour y arriver, vous devez mourir de la mort du chamane.

En passant chauve-souris est aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.

Tout ce que tu pourras apprendre sur ses aptitudes, ses défenses, ses techniques, sa vie de couple te sera utile si tu choisis chauve souris.

Mais avant attends de voir les autres que tu as choisi.

à plusss
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 11:37

Faucon Messager

Faucon s’apparente à Mercure, le messager des Dieux. La medicine de Faucon nous enseigne à observer à scruter le milieu qui nous entoure. Il s’agît d’utiliser votre capacité d’observation et de dépister sous quelle forme suptiles se cache les pouvoirs qui nous entourent. Ces pouvoirs résident-ils dans ce talent dont vous ne vous servez pas? Les solutions vous échappent-elles parce que vous avez perdu la capacité de voir aussi grand que Faucon. La medecine de Faucon est un totem lourd de responsabilités puisque Faucon jouit d’une vue d’ensemble. Contrairement à souris, Faucon ne regarde pas la vie à la loupe. Pourtant aucun détails n’échappe aux porteurs de la medecine de Faucon. Ils sont sensibles aux augures aux messages des esprits. Examiner sur un plan d’ensemble. En planant de ce point privilégié vous vous distinguerez mieux les obstacles qui freinent votre envol. Lorsque quelque chose de votre vie vous semble trop difficile à ressentir trop incroyable à entendre trop sombre à regarder c’est que vous avez choisi de laisser les émotions s’emparer de vous. Vous avez perdu l’attitude détachée de l’observateur. Examiner le tout sur un plan d’ensemble et dans votre ronde là haut vous verrez mieux les occasions en or.

Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 12:49

Ca m'intéresse beaucoup.

Si je comprends bien on doit choisir seulement UN amimal ?
Si c’est le cas c’est quand même un dur choix pale : car entre des animaux vu dans la réalité (comme les chauves-souris...par exemple y en a une qui est déjà rentré dans ma chambre une nuit...), dans les rêves (ça c’est moins évident à se rappeller), les coups de coeur (l’élan, par exemple), et ceux en qui on aimerait être réincarnés (faucon...)...ben c’est dur dur.

J’aimerais bien me tenir à un seul animal, mais je ne parviens pas à me décider...il me manque la "certitude" (alors que toi tu es certaine que c'est l'Ourse)

Faudrait que je réfléchisse plus profondément, car je pense que ça pourrait m'être utile de faire appel au pouvoir d'un animal. Smile

J'ai toujours été fasciné par le rapport que les amérindiens entretenaient avec la nature.

Merci Xenos cherry
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 16:13

Aigle Esprit

L’aigle aime prendre l’air. L’air se situe au plan mental et ici au plan le plus élevé de l’esprit. La sagesse se présente sous des formes étranges et elle est toujours lié à la force créatrice du Grand Esprit.

Si vous avez poursuivi votre route dans l’ombre de réalités antérieures, Aigle vous apporte l’éveil et l’illumination. Il enseigne à regarder vers les hautes spères pour que le coeur atteigne le Soleil et que vous appreniez à aimer l’ombre aussi bien que la lumière. Appréciez la beauté de l’une comme de l’autre et avec Aigle vous vous envolerez vers les sommets. La medecine d’Aigle est le cadeau que nous nous faisons pour évoquer la liberté des cieux. En s’élançant vers les sommets Aigle demande que chacun s’accorde la permision de suivre son cœur et de donner libre cours à ses désirs.

Ce grand oiseau vous appelle à dépasser les limites de votre Soi et à les élever au-delà de ce que vous pouvez voir avec vos yeux de chair. Dans le système de croyances autochtones Aigle représente l’état de grâce auquel on accède après un dur labeur, une saine compréhension et le parcours des rites d’initiation qui amènent le pouvoir personnel. Avec ce symbole l’univers vous offre l’occasion de vous élever au dessus des banalités de la vie quotidienne.

Aigle niche haut et aime que vos plans soient élevés.

Canco prends ton temps c'est pourquoi j'ai commencé par vos coup de coeur. Le fait de se reconnaître dans une medecine qui est bonne conseillère suffit. Prends ce que tu as besoin même chez les animaux non choisi. Pour l'animal qu'on aimerait se réincarné c'est une image qui fait dire qu'en plus de l'aimer on aimerait vivre une vie en lui. C'est comme une deuxième peau. Bon ...j'arrête là.
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 16:51

Lynx Secret

Lynx a conservé les secrets des systèmes magiques disparus ainsi que ceux du savoir occulte. Ce chat a les yeux perçants. Il se meut à travers le temps et l’espace. Lynx n’est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets. Ce grand chat est discret et silencieux. Quelqu’un qui adopte sa medecine voit chez les autres ce qu’ils se cachent à eux-même. Le Lynx qui n’écoute pas sa medecine parle trop. Parce que faire parler un chat est difficile. Le Lynx ne se dévoile pas facilement. Arrêtez vous et prêtez attention aux révélations qui se présentent sous forment d’images mentales ou la petite voix qui vous parle à l’interne. La tradition Choctaw utilisera toutes les méthodes traditionelles pour vous aider à découvrir des secrets. Offrez lui une couverture ou du tabac. On pratique la medecine de Lynx dans les cultures des autochtones américains des Bohémiens, des Soufis et des Égyptiens. Avoir un ami Lynx, vous pouvez en toute confiance lui confier des secrets.

xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 16:55

Ours introspection

La force de la medecine d’ours réside dans sa puissance d’introspection. Ours recherche le miel, la douceur de la vérité, dans le creux d’un arbre. Ours hiberne. Il entre dans la caverne matrice pour y digérer les expériences de l’année qui vient de finir. Afin de réaliser les buts et les rêves qui nous animent, il faut absolument s’adonner à l’introspection.Chaque être détient la capacité de faire le calme d’entrer dans le silence et de savoir. Dans plusieurs tribus, cet espace du savoir intérieur se nomme la loge du rêve. C’est dans cette loge que nos ancêtres siègent au Conseil et nous renseignent sur tous les chemins possibles qui peuvent mener à nos buts.Dans la caverne d’ours vous pouvez prendre la route vers la loge du rêve et vers les autres instances de l’imaginaire et de la conscience. Pour atteindre le bonheur vous devez d’abord vous connaître. Rêvez et appropriez-vous vos rêves. Utilisez vos forces pour dépasser vos faiblesses et sachez que forces et faiblesses sont nécessaires à votre évolution. Vous vous devez d’accomplir ce qui vous apporte le plus de joie, le reste n’est qu’abnégation et rejet.

xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 16:58

Élan endurance

La medecine d’élan vous apprend qu’agir avec mesure augmente votre endurance.Les adeptes de la medecine d’élan n’arrivent pas toujours bons premiers mais ils parviennent au but sans y laisser leur peau. Il règle son allure pour pouvoir utiliser au maximum sa vigueur et son énergie.L’énergie guerrière des Élans a ceci de particulier que sauf durant la saison des amours ils se tiennent en hardes du même genre. Ces cervidés se fient à la medecine de la fraternité. Chercher la compagnie de gens de votre genre. Vous avez peut être besoin d’appui pour vous imprégner d’endurance et ressentir l’énergie guerrière dans laquelle vous baignez.Chercher la sécurité et recevez le feeback de gens qui ont des expériences semblables. Élan vous recommandede de vérifier comment votre constitution physique tient le coup devant le stress de la vie et de mettre au point un plan qui vous permettra de maintenir votre équilibre énergétique au cours de la distance qu’il vous reste à parcourir. Ajouter un temps de tranquilité personnelle qui vous permettra de faire le plein.

xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 18:22

Loup Maître

Le dépisteur, l’initiateur des idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouvailles et y enseigner la medecine qui lui est propre. Monogame, Loup s’unit pour la vie. Il est aussi fidèle que Chien. Si vous pouviez participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez rapidement que dans la meute, des liens familiaux puissants s’allient à un désir très vif d’individualisme. Vous êtes appelé à partager avec les autres votre medecine personnelle. À mesure que Loup prend vie en vous, s’avive aussi le désir de partager votre savoir en écrivant ou donnant des causeries. Vous diffuserez l’information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre. Devenez Loup et vivez pleinement l’aventure. Il se peut bien que vous cessiez de hurler et que vous appreniez à devenir la Lune.

Killerguitar
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 18:31

Ouais, pour les amérindiens, tout tournait autour de la nature: leur vie en dépendait, nourriture, eau, agriculture (seulement chez les Iroquois), habitat, armes, feu, vêtements, etc.

C'est clair que dans ce cas, la philo amérindienne a un gros rapport avec les animaux, la nature et tout ça.

Les amérindiens croyaient que les roches, les arbres et presque tou avait une âme.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-de-musique.forums1.net
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 19:23

Pour l'instant je vais "méditer" davantage sur mes premiers choix, qui me semblent particulièrement intéressants.

xenos a écrit:
La medecine de Faucon est un totem lourd de responsabilités puisque Faucon jouit d’une vue d’ensemble. Contrairement à souris, Faucon ne regarde pas la vie à la loupe.
Cela me fait m'intéresser à la souris, car ces deux là (Faucon et Souris) me semblent particulièrement complémentaires (vue d'ensemble + détails) !

J'espère que ça ne t'embête pas trop Embarassed

Merci à toi Xenos Very Happy
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Dim 8 Nov - 19:54

Avec Plaisir Canco!!!
voilà ce que je peux ajouter en vulgarisant. La philosophie et la grande spriritualité des ces clans et leurs medecine, totems, s'inscrivent dans une étude que je ne connais pas assez profondément. Par contre, il est clair que chaque animal selon son attitude et surtout sa stratégie de défense peut nous éclairer sur les nôtres.
Souris c'est une minutieuse. Elle scrute, les moustaches collées à l'objet. << Les adeptes de la medecine de souris font enrager bien des adeptes des autres medecines qui les considèrent tatillons Ils ont un obsession la méthodologie. Ayant plusieurs prédateurs elle a un sens aigu du danger.La medecine de souris sera à l'honneur pour les civilisations>>.

Finalement ce que j'ai fait avec l'Ourse c'est que d'abord je l'aimais par la suite j'ai approfondi mes connaissance de l'ourse et c'est à ce moment que j'ai choisi l'Ourse polaire. En y pensant je me suis dit que j'aimerais être une Ourse.

Les animaux n'ont pas ces pensées qui nous brouillent l'esprit. L'instinc et la survie. Outarde n'est pas dans la liste pourtant à observer son rituel et son travail d'équipe disons qu'on a quelques pistes de réflexions là.

Plusieurs ouvrages parlent de ces animaux totems et certains procèdent de différentes manières pour attribuer l'animal totem à quelqu'un. J'aime mieux le choisir et je crois que je reste dans l'esprit de cette très terre à terre philosophie.

En bout de ligne c'est un jeu rien de divinatoire mais plutôt un retour sur terre avec nos vulnérabilités.

L'Oiseau mouche jouit d'une medecine tout aussi puissante que l'Aigle.
Seymour

Féminin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: philo autochtone   Lun 9 Nov - 11:14

C'est gentille xenos d'avoir pris le temps pour ces explications

quand je lis chauve-souris et lynx je me dit que ce sont deux états qu'il me plairait d'atteindre (se transcender comme la chauve souris et l'empathie, en quelque sorte du lynx, observer et comprendre l'autre) ... les deux me parle, de même que l'introspection de l'ours

quoiqu'il en soit et comme dit Canco c'est à méditer

merci encore ourse
xenos

MessageSujet: Re: philo autochtone   Lun 9 Nov - 11:37

Je suis contente de partager avec vous et j'apprends beaucoup de toi Seymour. Tu as de sacrées belles références musicales et disons qu'en générale t'es toujours chouette, humour intelligence etc.

Mais tu n'as pas choisi chouette
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

MessageSujet: Re: philo autochtone   Lun 9 Nov - 15:00

Xenos, c'est incroyable, parce que la philosophie autochtone auquel tu essaies de nous initier nous permet de nous rapprocher de la nature...car on se rends compte que chaque animal a quelque chose à nous apprendre, c'est pour ça que c'est très difficile d'en choisir un en particulier (avec le temps, peut-être), je suis toujours tenter d'en savoir plus sur la philosophie des autres animaux. Acheter carrément le livre, pourquoi pas ?

Xenos a écrit:
La philosophie et la grande spriritualité des ces clans et leurs medecine, totems, s'inscrivent dans une étude que je ne connais pas assez profondément. Par contre, il est clair que chaque animal selon son attitude et surtout sa stratégie de défense peut nous éclairer sur les nôtres.
Je le pense aussi !
J'ajouterais aussi que le fait de mieux connaître cette philosophie pourrait mieux nous aider à anticiper certaines réactions "humaines", et aussi mieux nous aider à éviter des conflits...car comme tu le dit les animaux n'ont pas certaines de nos pensées qui nous "brouillent l'esprit.

En ce qui concerne Seymour, je pense la même chose ! Very Happy

Ils pouvaient être très sages, ces amérindiens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: philo autochtone   Aujourd'hui à 12:03

philo autochtone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant