ZIKEBEC : le forum québécois de toutes les musiques du monde !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Playing for change

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenos
Zikebecois(e) indispensable !

Féminin Nombre de messages : 247

MessageSujet: Playing for change   Lun 9 Nov - 11:28

Connaissez-vous ce concept.

J'aime le résultat

Stand by me entre autre...

http://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM
Revenir en haut Aller en bas
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: Playing for change   Lun 9 Nov - 14:44

Wow, super j'adore ce concept génial ! Je ne savais même pas que ça existait !

France24 a écrit:
"Playing for Change", des musiciens de rue unis pour la paix

La musique peut-elle rapprocher les Hommes ? C'est en tout cas ce que pense le collectif "Playing for Change", un groupe de jeunes Américains qui sillonnent le monde pour recueillir les voix de musiciens de rue, de chorales amateurs et de chanteurs de toutes nationalités pour les réunir en un seul enregistrement.

Le projet a commencé il y a une dizaine d'années sous forme de "road-trip" musical entre amis et a évolué pour donner lieu à deux documentaires musicaux indépendants, dont un présenté au Tribeca film festival. Leurs clips ont été vus plus de 10 millions de fois sur Youtube et se diffusent à toute vitesse sur Myspace et Facebook. Grâce à la notoriété et au financement que leur apporte cette nouvelle visibilité, le collectif lance la fondation Playing for Change pour construire des écoles de musique dans des ghettos et des bidonvilles à travers le monde.

L'enregistrement de ces vidéos se fait soit au hasard des rencontres musicales, soit après avoir débusqué la perle rare dans les rues ou bars d'une ville. Les musiciens ne se sont jamais rencontrés, se basant sur les enregistrements des interprètes précédents.

"La musique crée des liens entre les hommes"

Marc Johnson est ingénieur du son et co-fondateur du collectif Playing for Change.

Nous croyons que la rue est l'environnement le plus naturel pour la musique. Dans la musique de rue, il n'y a pas de barrières entre le musicien et le public : pas de scène, pas de billets d'entrée, pas de portes fermées.

Au début, nous économisions juste assez d'argent pour acheter nos billets d'avion puis chercher des musiciens à notre arrivée. Ensuite, notre réseau s'est beaucoup développé, grâce au bouche à oreille. Parfois je fais quelques recherches sur Internet pour me renseigner sur les différents instruments traditionnels d'un pays pour essayer de les intégrer à notre enregistrement.

Pour le clip de 'Stand by Me', tout a commencé quand je suis tombé sur Roger Riddley à deux pas de chez moi, à Santa Monica en Californie. J'ai tellement aimé son interprétation que je lui ai demandé si je pouvais l'enregistrer et faire circuler sa musique dans le monde. Il m'a regardé comme si j'étais fou, mais a dit d'accord, et ensuite son enregistrement est devenu la base sur laquelle tous les autres musiciens sont venus s'ajouter.

Je pense que ce projet peut concrètement promouvoir la paix dans le monde parce que quiconque regarde nos vidéos se rend vite compte qu'avant d'être tous différents nous faisons tous partie du même genre humain. Nous avons nous-mêmes créé ce qui nous sépare, alors nous pouvons tout aussi bien créer des liens. Je pense que la musique est l'un des meilleurs moyens de démontrer cette idée.

Nous sommes ' sponsorisés par une maison de disques, mais cela n'a changé en rien l'esprit de notre projet. Les musiciens touchent des royalties sur d'éventuelles ventes de disques, mais aucun ne fait ça pour l'argent.

Pour l'instant, notre fondation n'a construit qu'une école, mais on a plusieurs projets en cours. Tout comme la vidéo de 'Stand by Me' commence par un type et sa guitare, notre fondation commence par une école, qui sera ensuite reliée à beaucoup d'autres à travers le monde."

Source : France 24
http://observers.france24.com/fr/content/20090424-playing-for-change-musiciens-rue-unis-paix-monde-stand-by-me

Tu as raison Xenos, le résultat est génial.

Toutes les autres vidéos sont à voir sur leurs sites :
http://www.playingforchange.com/episodes/
Seymour

Féminin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Playing for change   Mar 10 Nov - 12:50

elles sont superbe ces vidéos et puis le projet de construire des écoles de musique, même si c'est un grain de sable c'est une belle idée j'trouve

j'en profite pour poster celle ci qui accueille un artiste vraiment talentueux

A Better Man Playing For Change Featuring Keb' Mo'

xenos

Féminin Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: Playing for change   Mar 10 Nov - 16:27

merci merci merci Seymour j'aime beaucoup cette chanson....
je l'ai écouté 3 fois de suite.
Cancoillotte
Agent spécial Zikebecois
Agent spécial Zikebecois

Masculin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: Playing for change   Mer 11 Nov - 14:44

Superbe, la chanson est belle, bien interpreté...
On voit qu'ils ne chantent pas pour l'argent, mais tout simplement parce que ça leur fait plaisir....et ça change tout.
C'est des gens simples, comme nous quoi. J'adore. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playing for change   Aujourd'hui à 0:10

Playing for change
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1